CDP – Le Carbon Disclosure Project expliqué simplement

Le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) est l’une des principales plates-formes mondiales de données environnementales et climatiques. Des entreprises, des villes et des régions utilisent le CDP pour rendre compte de manière transparente de leurs risques climatiques, de leurs émissions et de leurs stratégies. Aujourd’hui, il est difficile de faire l’impasse sur le reporting CDP si l’on veut gérer durablement son entreprise.
ecos aide les organisations en Suisse et au-delà à mettre en œuvre leur reporting CDP de manière stratégique et efficace. Sur cette page, vous trouverez une introduction au CDP, à sa signification et aux principaux termes utilisés – et vous apprendrez comment vous y préparer de manière optimale.

Qu’est-ce que le CDP (anciennement Carbon Disclosure Project)?

Le CDP est une organisation internationale à but non lucratif qui met à disposition un système complet de publication d’informations environnementales. Son objectif est de fournir aux investisseurs, aux entreprises et aux autres parties prenantes des données comparables et de rendre ainsi mesurables les progrès en matière de protection du climat et de durabilité.
Les entreprises qui font rapport au CDP répondent chaque année à un ou plusieurs questionnaires du CDP qui demandent des détails sur les thèmes suivants:

  • Le changement climatique (Climate Change) est le questionnaire le plus souvent rempli par les entreprises.
  • La sécurité de l’eau (Water Security) est en outre abordée par de nombreuses entreprises, dans la mesure où il existe des risques ou des opportunités liés à l’eau.
  • La déforestation (Forests) est également pertinente pour les entreprises dont les chaînes d’approvisionnement s’appuient sur des matières premières forestières.

Pourquoi le reporting CDP est-il important?

De plus en plus d’investisseurs, de partenaires commerciaux et de clients sont attentifs à la manière dont les entreprises gèrent leurs risques climatiques. Un bon rating CDP ou score CDP signale la transparence et le sens des responsabilités – et devient de plus en plus une condition préalable pour les financements et les partenariats.
CDP Disclosure aide les entreprises à affiner leur stratégie climatique, à identifier les opportunités et à répondre aux exigences réglementaires telles que le cadre TCFD.

Scores, notations et classements CDP

Les réponses au questionnaire CDP sont évaluées et donnent lieu à un score CDP (par ex. A-D). Un score élevé indique que l’entreprise comprend, gère et rapporte de manière transparente les risques climatiques.
De nombreuses entreprises souhaitent améliorer leur score CDP afin d’accroître leur crédibilité et de répondre aux exigences des investisseurs.

Questionnaire CDP & divulgation: comment ça marche

Le questionnaire annuel du CDP est complet et complexe. Il pose des questions sur:

  • Données sur les émissions et objectifs de réduction
  • Structures de gouvernance
  • Analyses des risques climatiques
  • Mesures de réduction des émissions
  • Chaînes d’approvisionnement et scope 3

Le remplir exige une harmonisation minutieuse des données, des objectifs et des stratégies. C’est pourquoi de nombreuses entreprises optent pour un conseil CDP afin d’assurer l’efficacité et la réussite du processus.

Conseil et soutien CDP

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