Rapports & conformité réglementaire

Développez un rapport de durabilité équilibré et transparent qui ne soit pas seulement conforme à la loi et aux normes, mais qui crée également une réelle valeur ajoutée. Avec notre soutien, vous développez une orientation claire et renforcez votre crédibilité, tout en vous aidant à identifier et à éviter les risques potentiels de greenwashing.

Nous proposons des rapports de durabilité selon différentes méthodes et normes internationalement reconnues:

  • Normes GRI
  • Rapport intégré (IR)
  • Intégration des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le reporting

Conformité réglementaire
Le reporting sur le développement durable prend de plus en plus d’importance, car les attentes de la société se déplacent elles aussi davantage vers une gestion durable et responsable. Parallèlement, les exigences légales ne cessent d’augmenter. Vous avez besoin d’aide pour remplir vos obligations légales de diligence et de publication?
Nous offrons notre aide pour répondre aux exigences réglementaires suivantes:

  • Rapports non financiers selon le contre-projet à l’initiative sur la responsabilité des entreprises (CO 964a)
  • Ordonnance sur l’obligation de diligence et la transparence concernant les minéraux et métaux provenant de zones de conflit et le travail des enfants (OTr)
  • Ordonnance sur les rapports relatifs aux questions climatiques / Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)
  • Devoir de diligence en matière de droits de l’homme selon les cadres internationaux (ONU, OCDE)
  • Directive sur le reporting en matière de développement durable des entreprises (CSRD)
  • Règlement de l’UE sur la taxonomie

Consultez également nos services dans le domaine de la finance durable ainsi que du conseil stratégique et de l’analyse de durabilité.

A partir de l’exercice 2023, les sociétés ouvertes au public, les banques et les assurances employant 500 personnes ou plus et dont le total du bilan est d’au moins 20 millions de francs ou dont le chiffre d’affaires est supérieur à 40 millions de francs sont tenues de publier des rapports sur les questions non financières (questions environnementales, sociales, relatives aux travailleurs, respect des droits de l’homme, lutte contre la corruption). A partir de 2024, des obligations spécifiques de reporting sur les émissions de CO2 s’appliqueront également.

Contact

Vous voulez vous lancer ?

Nous sommes là pour vous aider! Pour un premier entretien virtuel gratuit, laissez-nous un message. Notre équipe se réjouit de pouvoir vous aider à répondre à vos préoccupations et à vos questions.