Accompagnement CSRD: double analyse de matérialité et détermination des points de données pertinents
ecos a préparé la mise en œuvre de la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) sur le reporting de durabilité des entreprises avec une PME suisse active au niveau mondial. Une double analyse de matérialité et une analyse des écarts (gap analysis) ont été réalisées.
Client: confidentiel
Durée du projet: 04/2024-09/2024
ecos a réalisé une double analyse de matérialité pour une PME suisse de l’industrie automobile soumise aux obligations européennes de reporting dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) pour l’exercice 2025. Après un transfert et le développement de connaissances des parties prenantes impliquées côté client, une procédure appropriée pour déterminer les impacts matériels, les risques et les opportunités a été définie conjointement sur la base des exigences de l’ESRS (European Sustainability Reporting Standard). Cette procédure comprenait la création d’une liste des enjeux de durabilité potentiels, qui ont ensuite été analysés sous l’angle de la double matérialité afin de déterminer ceux qui sont matériels à l’entreprise. Cette analyse a été réalisée sur la base d’un atelier avec les parties prenantes impliquées dans l’entreprise et d’entretiens avec des experts sur des questions spécifiques.
Sur la base des résultats, nous avons identifié les points de données pertinents pour le reporting et effectué une analyse des lacunes, que nous avons comparée aux pratiques actuelles en matière de reporting. Enfin, nous avons établi une feuille de route pour combler les lacunes et introduire progressivement le reporting dans le cadre de la CSRD.