
Communication transformation thermique Region Leimental Plus (RLP)
Communication stratégique sur la transformation thermique dans les communes du Leimental, y compris concept de communication & mise en œuvre
Region Leimental Plus
Depuis 2023
La région Leimental Plus (RLP), une association des communes de Bâle-Campagne dans le Leimental, veut anticiper la transformation thermique et communique de manière active à la population. Cela se fait dans la perspective des objectifs nets zéro de la Confédération, de la sortie du gaz du canton de Bâle-Ville d’ici 2037 et de la transformation de l’approvisionnement en chaleur qui en découle dans les communes du Leimental. ecos a pu élaborer à cet effet un concept de communication stratégique en 2023 et le met en œuvre depuis 2024. Il s’agit d’une part de sensibiliser au mieux les différents groupes cibles – principalement les propriétaires d’immeubles – à la transformation thermique, de les aider à choisir leur solution de chauffage renouvelable, de promouvoir une approche coordonnée et de répondre aux défis. D’autre part, une approche coordonnée doit également faciliter la collaboration entre les communes, regrouper les ressources et permettre d’exploiter les synergies.
Dans un premier temps, ecos a déterminé les besoins des communes via des tables rondes et a adapté les mesures en conséquence. Sur cette base, ecos a développé un concept de communication complet comprenant des objectifset des KPI, une analyse des groupes cibles et des parties prenantes, des messages/stories clés, un catalogue de mesures et un calendrier.
Depuis 2024, ecos met en œuvre ce concept stratégique avec un mix de communication adapté, mandaté par RLP. Par exemple, ecos organise des événements d’information, crée du matériel de communication spécifique aux groupes cibles ainsi que des documents pour le travail des communes et coordonne la collaboration avec les parties prenantes telles que les fournisseurs d’énergie, les services de conseil et d’autres multiplicateurs. En outre, ecos est responsable du travail médiatique et du suivi du projet. Grâce à ce travail, la RLP pose les bases qui la permette de promouvoir avec succès la transformation thermique dans les années à venir.