CSRD: Nouvelles normes européennes pour le reporting sur le développement durable – Ce que les entreprises suisses doivent savoir

La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne qui vise à améliorer la transparence et la comparabilité des rapports sur le développement durable. Elle remplace la directive sur le reporting extra-financier (NFRD) et élargit son champ d’application à un plus grand nombre d’entreprises, y compris celles de Suisse qui opèrent dans l’UE.

Points essentiels de la DRSC:

  • Déclaration de durabilité: les entreprises doivent publier les indicateurs de durabilité de manière obligatoire et uniforme dans le rapport de gestion du rapport annuel. Cela favorise la transparence et la comparabilité des rapports.
  • Obligations de publication: Les European Sustainability Reporting Standards (ESRS) définissent le contenu des rapports et encouragent la mesurabilité et la comparabilité par le biais d’indicateurs. Cela permet une présentation transparente de la performance des entreprises en matière de durabilité. La procédure omnibus a apporté des simplifications importantes en termes de contenu (ESRS simplifiées), qui doivent encore être adoptées par la Commission européenne (état au 1er janvier 2026).

Obligation de rapport et délais:

La décision prise fin 2025 dans le cadre de la procédure omnibus a réduit le nombre d’entreprises concernées :

  • Les entreprises qui étaient déjà soumises à la NFRD devront désormais rendre compte selon la CSRD à partir de l’exercice 2026. Les autres grandes entreprises seront soumises à l’obligation de rendre compte à partir de 2027.
  • Entreprises de pays tiers : Les obligations CSRD s’appliquent également aux entreprises non européennes si elles réalisent un chiffre d’affaires net supérieur à 450 millions d’euros au sein de l’UE ou si elles ont des filiales ou des succursales dans l’UE qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros. Ces entreprises devront probablement rendre compte de l’exercice 2028 à partir du 1er janvier 2029.
  • Champ d’application : en Allemagne, environ 5 000 entreprises soumises à l’obligation de déclaration sont encore concernées selon la procédure omnibus. Les entreprises suisses qui réalisent un chiffre d’affaires net supérieur à 450 millions d’euros dans l’UE ou qui ont une filiale ou une succursale dans l’UE sont également concernées.

Nos services de conformité à la DRSC:

Double analyse de matérialité

Ensemble, nous effectuons une double analyse de matérialité, qui prend en compte à la fois la pertinence financière des thèmes de durabilité pour l’entreprise et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement et la société.

Gestion des données ESG

Nous vous aidons à mettre en place une gestion des données ESG adaptée.

Gap-Analyse

Une analyse des écarts met en évidence des lacunes concrètes dans les rapports.

Roadmap-Workshop

Nous vous aidons à prioriser les actions nécessaires en ce qui concerne la collecte de données de la taxonomie européenne, les analyses de risques climatiques, les bilans de gaz à effet de serre ou les stratégies climatiques.
Nous vous aidons à combler les lacunes en matière de reporting, à planifier le reporting CSRD et à communiquer clairement les mesures aux principaux groupes d’intérêt.

CSRD-Vérification de l'état de préparation

Nous vérifions l’état de préparation à la RSE de votre rapport de durabilité et identifions les points à améliorer.

Accompagnement Rapports

Nous veillons à ce que votre rapport soit conforme aux exigences légales de la CSRD et de la taxonomie européenne. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés d’audit afin de garantir une mise en œuvre conforme aux normes d’audit.

Contactez-nous pour mettre votre entreprise en conformité avec la CSRD.

Votre personne de contact