CSRD: Nouvelles normes européennes pour le reporting sur le développement durable – Ce que les entreprises suisses doivent savoir
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une directive européenne qui est entrée en vigueur début 2023 et qui vise à améliorer la transparence et la comparabilité dans le domaine du reporting sur le développement durable. Elle remplace l’ancienne Non-Financial Reporting Directive (NFRD) et élargit son champ d’application à davantage d’entreprises, y compris celles de Suisse, qui opèrent dans l’UE.
Points essentiels de la DRSC:
- Déclaration de durabilité: les entreprises doivent publier les indicateurs de durabilité de manière obligatoire et uniforme dans le rapport de gestion du rapport annuel. Cela favorise la transparence et la comparabilité des rapports.
- Obligations de publication: Les European Sustainability Reporting Standards (ESRS) définissent le contenu des rapports et encouragent la mesurabilité et la comparabilité par le biais d’indicateurs. Cela permet une présentation transparente de la performance des entreprises en matière de durabilité.
Obligation de rapport et délais:
- Grandes entreprises d’intérêt public: Les entreprises de plus de 500 collaborateurs qui sont déjà soumises à la NFRD devront, à partir du 1er janvier 2025, établir un rapport sur l’exercice 2024 conformément à la CSRD.
- Autres grandes entreprises: A partir du 1er janvier 2025, toutes les autres grandes entreprises qui ne sont pas couvertes par la NFRD devront établir un rapport sur l’exercice 2024. Petites et moyennes entreprises (PME) axées sur le marché des capitaux: à partir du 1er janvier 2026, ces entreprises devront établir un rapport sur l’exercice 2025.
- Entreprises de pays tiers: Les entreprises de pays non membres de l’UE qui exercent des activités dans l’UE et qui remplissent certains critères devront, à partir du 1er janvier 2028, établir un rapport sur l’exercice 2027.
- Champ d’application: en Allemagne, environ 15 000 entreprises soumises à l’obligation de déclaration sont concernées. Les entreprises suisses qui ont une filiale importante dans un pays de l’UE ou qui réalisent un chiffre d’affaires net de plus de 150 millions d’euros dans l’UE et qui ont au moins une filiale ou une succursale dans l’UE sont également concernées. Le Conseil fédéral estime qu’environ 3.000 à 14.000 entreprises suisses seront directement ou indirectement concernées par la DCDR.
Nos services de conformité à la DRSC:
- Analyse de matérialité double: nous effectuons ensemble une analyse de matérialité double qui tient compte à la fois de la pertinence financière des thèmes de durabilité pour l’entreprise et de l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement et la société.
- Gestion des données ESG: nous vous aidons à mettre en place une gestion des données ESG adaptée.
- Analyse des écarts: une analyse des écarts met en évidence des lacunes concrètes dans les rapports.
- Atelier feuille de route: nous aidons à prioriser les actions nécessaires en ce qui concerne la collecte de données de la taxonomie européenne, les analyses de risques climatiques, les bilans de gaz à effet de serre ou les stratégies climatiques. Nous vous aidons à combler les lacunes en matière de reporting, à planifier le reporting CSRD et à communiquer clairement les mesures aux principaux groupes d’intérêt. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
- CSRD-Readiness Check: nous vérifions la préparation de votre rapport de durabilité à la CSRD et identifions les potentiels d’amélioration. Accompagnement du rapport : nous nous assurons que votre rapport est conforme aux exigences légales de la CSRD et de la taxonomie de l’UE. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés d’audit afin de garantir une mise en œuvre conforme aux normes d’audit. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Adaptations de l'omnibus et CSRD
Le 26 février 2025, la Commission européenne a présenté le paquet « omnibus » qui propose des simplifications des règlements liés à la DRS et à la taxonomie de l’UE. L’objectif est de réduire la charge administrative de 25 % et de 35 % spécifiquement pour les PME. Ces propositions doivent encore être discutées et approuvées par le Parlement européen et le Conseil européen.
Les principales propositions du paquet omnibus sont les suivantes:
- Réduction du champ d’application de la DCDR: environ 80 % des entreprises initialement soumises à l’obligation de déclaration en sont exclues
- Augmentation des seuils d’implication dans la RSE pour les entreprises européennes: Seules les entreprises employant plus de 1.000 personnes et ayant soit un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros, soit un total de bilan de plus de 25 millions d’euros, sont tenues de faire un rapport.
- Pour les grandes entreprises non européennes, par exemple suisses, peu de choses changent: la première obligation de déclaration pour l’exercice 28 est maintenue, mais le seuil du chiffre d’affaires en Europe passe à 450 millions d’euros. Le chiffre d’affaires d’une seule filiale européenne doit en outre être supérieur à 50 millions d’euros.
- Report de l’obligation de rapport de deux ans: la prochaine vague d’entreprises fera rapport pour la première fois sur l’exercice 2027 en 2028
- Périmètre de la déclaration: réduction des points de données de l’ESRS, priorité aux points de données quantitatifs, davantage de points de données volontaires. Jusqu’à présent, aucune adaptation n’est prévue pour la norme non-UE.
Pas de normes de déclaration spécifiques au secteur. - Obligation de vérification: seulement limited assurance, pas d’extension à reasonable assurance.
- Nouvelles normes: introduction de normes de déclaration volontaires pour toutes les autres petites entreprises (VSME), basées sur des exigences simplifiées et réduisant encore la charge administrative. La norme représente en outre la limite d’information de ce qui peut être demandé dans la chaîne de création de valeur.
Nos services de conformité à la DRSC:
Double analyse de matérialité
Ensemble, nous effectuons une double analyse de matérialité, qui prend en compte à la fois la pertinence financière des thèmes de durabilité pour l’entreprise et l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement et la société.
Gestion des données ESG
Nous vous aidons à mettre en place une gestion des données ESG adaptée.
Gap-Analyse
Une analyse des écarts met en évidence des lacunes concrètes dans les rapports.
Roadmap-Workshop
Nous vous aidons à prioriser les actions nécessaires en ce qui concerne la collecte de données de la taxonomie européenne, les analyses de risques climatiques, les bilans de gaz à effet de serre ou les stratégies climatiques.
Nous vous aidons à combler les lacunes en matière de reporting, à planifier le reporting CSRD et à communiquer clairement les mesures aux principaux groupes d’intérêt.
CSRD-Vérification de l'état de préparation
Accompagnement Rapports
Nous veillons à ce que votre rapport soit conforme aux exigences légales de la CSRD et de la taxonomie européenne. Pour ce faire, nous travaillons en étroite collaboration avec des sociétés d’audit afin de garantir une mise en œuvre conforme aux normes d’audit.