Évaluation de la structure organisationnelle de la Confédération pour l’Agenda 2030

Sur mandat du EDA et du UVEK, ecos a évalué la structure organisationnelle de la Confédération mise en place fin 2018 pour la mise en œuvre par la Suisse de l’Agenda 2030 et de ses 17 objectifs de développement durable.

Mandant: Département fédéral des affaires étrangères DFAE & Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC
Durée de projet: septembre 2022-décembre 2022

L’évaluation s’est concentrée sur l’adéquation générale de la structure organisationnelle à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, sur son aptitude à créer une cohérence politique dans le domaine du développement durable et sur l’identification d’éventuels potentiels d’optimisation. Pour ce faire, 25 entretiens semi-structurés et centrés sur les problèmes ont été menés avec des personnes internes et externes à l’administration fédérale, puis examinés à l’aide d’une analyse de contenu qualitative abrégée. En outre, une recherche bibliographique et documentaire a été effectuée, ainsi qu’une évaluation quantitative d’un questionnaire comportant huit affirmations évaluées par les personnes interviewées. Le résultat consistait en des recommandations institutionnelles et de travail, qui concernaient les domaines thématiques suivants : objectifs et mesure des résultats, ressources, communication, Conseil fédéral, délégués, comité de direction Agenda 2030 et groupe de travail Agenda 2030, personnes externes à la Confédération et groupe d’accompagnement, niveau cantonal et communal.