Rapport et gestion de la durabilité Hôpital universitaire de Bâle

ecos accompagne l’Hôpital Universitaire de Bâle (USB) depuis 2019 dans la mise en place d’une gestion systématique de la durabilité, qui inclut l’établissement de rapports de durabilité.

Client: Hôpital Universitaire de Bâle
Durée du projet: 2019-aujourd’hui

Il s’agit de la stratégie de durabilité (2019/2020) ainsi que du rapport environnemental GRI (2019) ou du rapport de durabilité GRI (2020, 2021, 2022, 2023 et 2024).
En 2019, une analyse de matérialité selon GRI a constitué le fondement de la mise en place du rapport sur le développement durable. En collaboration avec une équipe de projet de l’USB, les thèmes essentiels pour un rapport environnemental ont d’abord été définis. Sur cette base, une charte environnementale a été élaborée dans le cadre de plusieurs ateliers avec des groupes représentatifs du personnel de l’hôpital universitaire. Cette charte présente la vision de l’USB en matière de protection de l’environnement et formule les éléments clés et les messages pertinents. Sur cette base, le premier rapport environnemental a été rédigé pour 2019 et une stratégie de protection de l’environnement a été développée. Pour l’année 2020, la dimension sociale a été ajoutée au rapport environnemental pour en faire un rapport de durabilité, y compris une analyse de l’importance des thèmes sociaux.
Le rapport de durabilité est désormais rédigé chaque année, tandis que, parallèlement, la stratégie et la gestion de la durabilité sont développées et systématisées dans les dimensions écologique et sociale. Dans ce contexte, ecos agit en tant que sparring partner.

Compétences

  • Rapports de durabilité selon les normes GRI
  • Élaboration participative d’une charte environnementale et d’une stratégie de protection de l’environnement

« Un rapport de durabilité sérieux et transparent est en de bonnes mains auprès d’une agence qui, depuis 1987, fait du développement durable le cœur de sa mission de manière authentique. À l’Hôpital universitaire de Bâle, nous sommes très satisfaits de l’encadrement compétent d’ecos pour tout ce qui concerne les normes GRI, les analyses de matérialité, la préparation des chiffres clés et d’autres thèmes du rapport de durabilité ».

Dr. Christian Abshagen
Directeur du service de développement durable, Hôpital universitaire de Bâle